ARTherapies
À propos
De la pandémie au changement climatique en passant par le manque de perspectives, il en va sans dire que le monde va mal, avec comme principales victimes les jeunes et leur santé mentale.
En effet, comme le rapporte l'Office fédéral de la statistique en 2022, les troubles mentaux et du comportement ont considérablement augmenté chez les jeunes de 10 à 24 ans en Suisse, avec pour conséquence une hausse des hospitalisations et des consultations.
Face à cette réalité, ARTherapies offre aux jeunes un triple espace artistique de contemplation, d'exploration et de création afin d'apaiser l'esprit et soulager la souffrance psychique.
CONTEMPLATION
ARTherapies propose, tout d’abord, une thérapie dans le lit à travers la contemplation artistique.
Et si contempler des œuvres d’artistes ayant souffert permettait de considérer la souffrance comme créatrice plutôt que destructrice? Et si partager des œuvres qui nous ont, nous-mêmes, touché·es, réconforté·es et (re)donné de la force pouvait aider autrui?
Une page donnant à voir des œuvres d'artistes réputé.es autant pour leur talent que leur souffrance, ainsi que d'autres nous ayant apporté force et réconfort.
EXPLORATION
ARTherapies propose, ensuite, une thérapie hors du lit à travers l’exploration artistique.
Et si l'on s'inspirait des ordonnances muséales consistant à prescrire des visites au musée à des fins thérapeutiques? Et si participer à des événements culturels permettait de sortir de sa réalité, de laisser son imagination gambader et de faire des rencontres spontanées?
Une page mettant à disposition un ARTgenda - un agenda artistique - incitant à explorer, imaginer et rencontrer.
CRÉATION
ARTherapies propose, enfin, de passer à l'ARTion à travers la création comme moyen d’expression.
Et si créer permettait de s'exprimer différemment - peut-être plus facilement - et d'extérioriser ses états d'âme?
Une page offrant l'opportunité à vous, artistes accompli.es ou en devenir, de partager vos propres créations.